mercredi 4 septembre 2013

Princess or not princess ?

J'entends déjà dans votre tête cette petite voix qui dit "Ah non ! Pas Disney ! Pas touche à mes classiques..."

Eh bien si, Mesdemoiselles (et Messieurs, si toute fois cela vous intéresse...), Disney... Mais surtout Princesses.

Dans le monde magique de Disney, il y a des petits oiseaux qui chantent, des gentils animaux qui nous guident dans la forêt (of course...) etc etc.
C'est plein d'amour, d'eau fraiche et de happy end, et sans mentir, un bon Disney un soir où on est toute seule à la maison quand Jules est parti conquérir le monde ailleurs, ça fait du bien.



Mais maintenant, avec du recul, je trouve ça encore meilleur quand c'est un peu sarcastique. Franchement, avouez quand même que ces princesses PARFAITES avec leurs défauts PARFAITS et leurs voix PARFAITES, c'est chiant. Du coup, sur internet, on se lâche.


Idée reçue n°1 : not princess, bitch !

On nous ment. Elles ne sont pas TOUTES princesses.
Oui, car par définition, une princesse est une fille de roi. Ou sinon, elle le devient en épousant un prince (cf : Kate Middleton).
Du coup : Pocahontas : princess or not princess ? NOT PRINCESS ! Son père est chef de tribu : pas de sang royal ma cocotte !
Mulan : princess or not princess ? NOT PRINCESS ! Elle vient d'une famille tout ce qu'il y a de plus normale, et épouse un pauvre soldat à peine gradé.


Sachez que le "princess or not princess" est un sujet très sérieux dans le monde Disney, puisqu'il existe carrément des forums (oui oui !) sur lesquels les gens débattent pour savoir quelles princesses font parties du "cercle des princesses officielles" !

Quant aux autres, si on fait le récap' seulement quelques unes sont de véritables princesses, comme Aurore, Raiponce et Ariel (et encore, son père s'est auto-proclamé roi des Océans... rien que ça !).
Les autres ont tout simplement trouvé un bon filon.




Idées reçue n°2 : not sexy !

Non, les princesses ne sont pas sexy. Bon ok, si on fait abstraction des nouveaux designs de princesses sorties en 2012 sur lesquels on dirait des avions de chasse (voir exemple avec Cendrillon) :




Donc HORMIS ce détail, elles ne sont pas sexy du tout. Entre celle qui se coiffe avec une fourchette, l'amie des rats, la narcoleptique, le garçon manqué et la dame pipi... Not sexy baby.





Idée reçue n°3 : not happy ending !

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant, FIN". Comment ça "fin" ? Mais elles crèvent après avoir eu leurs gosses ou quoi ? Si la série Once Upon a Time nous donne une version des suites de nos histoires préférées (souvent un peu nunuches), un internaute s'est amusé à remettre nos princesses dans le contexte du 21ème siècle... A VOIR ABSOLUMENT - sinon la lecture de ce post n'aura plus aucun sens dans sa linéarité et je serai très fâchée.

A ouvrir sur YouTube avec le bouton en bas à droite pour regarder avec les sous-titres en français


Bref, Messieurs, NOUS, nous sommes des princesses. Des encore mieux que les vraies. Les vraies, en fait elles sont pourries.



Miss M.



1 commentaire: